Nous possédons plusieurs centres énergétiques, connus sous le nom de Chakras, avec un rôle sur notre bien-être physique et émotionnel. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale, à raison de un pour une zone spécifique du corps. Si tu es adepte des cours de Yoga alors tu sais de quoi je parle, si ça n’est pas ton cas, belle découverte à toi !
La respiration est l’outil le plus puissants pour équilibrer et activer les chakras. On dit que la pratique du Pranayama, ou respiration contrôlée, aide à nettoyer et à dynamiser les chakras, permettant ainsi d’améliorer la santé physique et émotionnelle.
Et la Sophro alors !
La sophro combine plusieurs éléments issus d’autres thérapies brèves, mais ici je te parle de celles du yoga, de la méditation,et d’exercices de respiration. L’objectif : t’aider à atteindre un état de relaxation et d’équilibre intérieur. Cette pratique holistique aide à améliorer le sommeil, à réduire le stress et à augmenter le bien-être général.
La sophrologie, quant à elle, adopte une approche plus holistique, utilisant une combinaison de différentes techniques, telles que des exercices de visualisation et de relaxation, pour favoriser le bien-être général. C’est une pratique qui peut être utilisée pour améliorer le sommeil, réduire le stress et augmenter la conscience de soi.
Et la respiration dans tout ça !
Bien que les trois pratiques – chakras, respiration et sophrologie – soient liées, utilisées ensembles ou séparément, elles aussi chacune leurs différences.
La respiration indissociable du travail sur les chakras et en sophrologie, mais utilisée différemment dans chacune de ces pratiques. Quand tu travailles les chakras, c’est une respiration contrôlée pour activer et équilibrer les centres énergétiques !
Alors quand en sophrologie, la respiration est un outil de relaxation et de réduction du stress mais si elle peut être contrôlée ou pas.
Et nos Chakras !
Les chakras : centres énergétiques, sont au cœur de zones spécifiques du corps, et c’est grâce à la respiration et à la sophrologie que tu pourras ramener un équilibre et activer ces centres énergétiques.
En réalité, les chakras, la respiration et la sophrologie sont tous des outils puissants pour atteindre le bien-être physique et émotionnel et forcement mental. Utilisées séparément ou toutes ensembles, ces techniques permettent d’atteindre un plus grand sens de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps et l’esprit.
N’est-ce pas finalement l’accès à une charge mentale plus safe !
OK mais c’est quoi les Chakras !
Bon ! Je t’ai déjà parlé de centres énergétiques situés à des zones précises du corps avec un impact sur le physique et les émotions. Il y a en tout 7 Chakras, à chacun sa zone du corps, sa fonction et bien sur sa couleur.
Je te decrypte ça tout de suite ! Tu peux même consulter ces épingles 😉
1er chakra, le chakra racine
Sur la base de la colonne vertébrale et sa couleur est rouge. On dit qu’il régit le corps physique, y compris les organes de la région abdominale inférieure tels que les reins et le côlon.
En cas de blocage, tu peux ressentir des sentiments d’insécurité et de peur.
Le deuxième chakra, le chakra sacré
Au niveau du bas-ventre et sa couleur est orange. C’est le siège des émotions et de la sexualité.
En cas de blocage, tu peux ressentir des déséquilibres émotionnels : dépression ou anxiété.
Le troisième chakra, le chakra du plexus solaire
Sur la partie supérieure de l’abdomen et sa couleur est jaune. C’est le coeur de la confiance et de l’estime de soi.
En cas de blocage, tu peux te sentir moins confiance et avec une faible ou manquer de contrôle.
Le quatrième chakra, le chakra du cœur
Au centre de la poitrine et sa couleur est le vert. Il est à la commande de l’amour et des relations.
En cas de blocage, tu peux avoir des difficultés à nouer ou à maintenir des relations.
Le cinquième chakra, le chakra de la gorge
C’est la gorge et sa couleur est bleue. Il représente la communication et l’expression de soi.
En cas de blocage tu peux sentir que la gorge est comme enrouée ou avec une douleur, tu as clairement du mal à exprimer ou à communiquer avec les autres.
Le sixième chakra, le chakra du troisième œil
Sur le front et sa couleur est l’indigo. C’est l’intuition et la sagesse.
En cas de blocage, tu peux ressentir des difficultés à faire confiance à ton intuition ou à prendre des décisions judicieuses. Le doute s’installe.
Le septième chakra, le chakra de la couronne
Au sommet de la tête et sa couleur est le violet. Il est à la commande de la connexion spirituelle et de l’illumination.
En cas de blocage, tu peux ressentir de la confusion, du doute.
Alors les chakras sont censés régir certaines fonctions physiques et émotionnelles, mais attention ils ne sont pas reconnus par la science traditionnelle. C’est une pratique alternative et associé aussi à la spiritualité.
Si tu rencontres des problèmes physiques ou émotionnels, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.
Et si tu as écarté toutes causes médicales, il n’y a pas de mal à se faire du bien et à rééquilibré ces centres énergétiques.
A continuer d’utiliser la respiration qui est l’outil gratuit, disponible facilement rapidement et à tout moment.
J’ai toujours quelques voyages mêlant méditation, relaxation, hypnose et sophrologie sur mon Podcast, alors connecte toi à Just Breathe et prends une dose de bien-être !