La sophrologie et la respiration consciente sont de plus en plus à la mode. A Paris mais pas que ! Je la pratique et j’accompagne aussi en Visio ! Bref peu importe ta ville, ton pays, avec moi tu pratiques partout dans le monde vers une respiration consciente.
Cette mode de respiration consciente !
A l’heure où l’on recherche tous un moyen de lever les blocages et déclencher des libérations émotionnelles. La respiration consciente est l’une des solutions et C’est une forme de méditation et de relaxation profonde.
C’est une pratique simple et rapide à mettre en place et à inscrire dans son quotidien. Pas besoin de méditer pendant des heures 😉 seulement quelques minutes, voir même secondes suffisent à prendre conscience de notre respiration.
Pour se libérer du stress, d’une émotion, pour relâcher la pression ou encore lever un blocage, se reconcentrer, faire le tri dans ces idées.
Fun Fact : c’est gratuit, accessible partout, tout le temps ! bref c’est la technique bien-être sous côté par excellence !
C’est quoi respirer en conscience ?
Spoiler : La base de la technique c’est de ne jamais cesser de respirer ! Des inspires et des expires au même rythme sans pause sans rétention d’air.
Respirer s’apprend. La pratique, la répétition construit cette nouvelle habitude. Dans le métro, à la maison, au travail, cette respiration se pratique partout et à tout moment à condition de l’installer naturellement et en restant focus sur le rythme. Clairement on focalise toute son attention sur les inspirations et les expirations, on reste conscient de sa respiration et des effets sur le corps, le mental et nos émotions.
On commencera toujours par une profonde inspiration suivie d’une longue expiration, pour détendre immédiatement le corps, les muscles, les mâchoires qui sont souvent bien trop contractées.
On installe ensuite le rythme régulier pour rester concentré sur sa respiration, en prendre conscience et donc la modifier.
Fun Fact : Respire tu à l’envers ? Si tu gonfles le ventre à l’inspire et le rentres à l’expire c’est BON ! Si tu fais l’inverse et bien maitenant tu sais dans quel sens on respire 😉
Le lien entre Sophrologie et respiration consciente ?
En sophrologie la respiration consciente est l’invitation vers le moment présent et le mieux être au sens large.
Grâce à la libération émotionnelle, les tensions physiques, mentales, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. La respiration c’est la seule fonction du corps qui peut être réaliser inconsciemment et consciemment ! La sophrologie nous permet de devenir conscients de notre respiration, en se réappropriant la respiration abdominale, thoracique, haute dite claviculaire et bien sûr complète.
En sophrologie les inspirations se font par le nez et les expirations par la bouche, mais on peut aussi tout faire avec le nez. Le fait de se concentrer sur l’entrée et la sortie de l’air, nous permet d’être conscients de ce qui se passe et donc de pratiquer cette respiration consciente.
Seul le rythme diffère 😉
Fun Fact : Les émotions sont à la commande du corps ! se sont elles qui entraînent douleurs et charges mentales ! 1 émotion dure pas plus de 3min alors avec 5min de respiration imagine un peu le pouvoir que tu as 😉
Peut-on tous pratiquer la respiration consciente seule ?
Oui !!
J’accompagne des adultes sur ce type de respiration et c’est bien la première question que l’on me pose sur l’autonomie. Oui ! Il est tout à fait possible et sans danger de reprendre cette respiration consciente, un rythme égal entre inspire et expire.
et Oui ! C’est pareil pour la sophrologie, sans danger. Se sont justement le but de ce type de respiration, transmettre les outils, en apprendre les techniques, et en devenir maître pour les utiliser à tout moment dans son quotidien et au final transformer sa vie.
Fun Fact : Je guide, je transmets et toi tu deviens automne à vie des bonnes pratiques 😉
Les bienfaits de la respiration consciente !
Pratiquer la respiration conscience c’est comme ouvrir la boîte de Pandore du bien-être !
Libération des tensions musculaires, émotionnelle et charges mentales
Se sentir mieux, devenir conscient de ses propres ressentis, ce qui se passe dans le corps
Pour une meilleure gestion du stress, des angoisses, des peurs, de la panique..
Pour se relaxer, favoriser l’endormissement, le calme ou encore la récupération sportive.
Permet un retour à l’instant présent car le cerveau est très fort pour nous embarquer dans des scénarios futuriste catastrophique : oui on imagine toujours le pire !
Car le passé n’existe plus, et le futur n’est pas encore là !
Être conscient de « comment je respire » peut paraître étrange mais la prise de conscience de sa façon de respirer permet de savoir « comment je vais »
Fun Fact : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités 😉 à toi de jouer !
Reprend le pouvoir sur ta respiration, reprend la maîtrise de ton corps, de tes émotions, de ton mental !