just breathe podcast Et si la respiration était un cours comme les autres à l'école ?

Et si on avait eu ce cours à l’école ? Si la respiration était un cours comme les autres à l’école ?

Et si on avait appris à respirer au collège ?

Et si on avait appris à approfondir cette technique au lycée avec la relaxation et la méditation ?

Et si on avait appris à l’enrichir à la fac avec l’hypnose et la psycho ?

ça fait beaucoup de « SI » !

La respiration c’est le secret le mieux gardé : celui de la longévité, c’est le truc le plus sous côté du bien-être ! On peut tous observer sa propre respiration. En 1 respiration on peut savoir si on respire dans le bon sens ou à l’envers.

La respiration préserve l’énergie, le système immunitaire ; elle améliore le sommeil, la digestion et permet une régulation des émotions.

Plus on apprend tôt la respiration consciente et plutôt on bénéficie de tous ces bienfaits.

C’est simple et ça permet de devenir acteur et allié de nos émotions, d’améliorer notre humeur et notre santé. La quête de la prise de recul vient à porté de main.

En bref :

Et si la respiration était un cours comme les autres à l’école ? Et si aujourd’hui était le bon moment pour rattaper ce cours ?

Respirer : Alors de quoi parle t’on ?

La respiration c’est oxygène transporter dans les poumons grâce al’inspiration et à l’expiration c’est le dioxyde de carbone qui sort des poumons. Indispensable au corps humain et à notre survie. Fonction gratuite 😉

Et c’est grâce à la contraction du diaphragme, ce gros et grand muscle situé au niveau thoracique. Lorsque le diaphragme se contracte, il dilate les poumons, créant un vide qui aspire l’air dans le corps par le nez. si c’est par la bouche il faut consulter 😉 L’air se déplace dans la trachée et dans les poumons à travers deux grands tubes appelés bronches. ça c’est pour le côté organique !

À l’intérieur des poumons, les bronches se ramifient en tubes de plus en plus petits appelés bronchioles, qui conduisent finalement à de minuscules sacs aériens appelés alvéoles. C’est dans les alvéoles que s’effectuent les échanges d’oxygène et de gaz carbonique. L’oxygène de l’air pénètre dans la circulation sanguine à travers les parois des alvéoles, tandis que le dioxyde de carbone est libéré dans les alvéoles pour être expulsé du corps lors de l’expiration.

Le processus de respiration est régulé par le centre respiratoire du tronc cérébral, qui surveille les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps et ajuste le rythme et la profondeur de la respiration en conséquence.

La respiration peut également être contrôlée volontairement, ce qui nous permet de retenir notre respiration, de respirer profondément ou d’expirer avec force. et c’est là que ça devient interressant 😉

Respiration de longue vie

C’est une technique que l’on retrouve dans plusieurs pratiques de respirations conscientes et je te le decortique ici :

  • Pranayama : Issu du yoga, il implique plusieurs techniques de respiration pour contrôler et réguler celle-ci. Il favorise la santé physique et mentale et améliore la longévité.
  • Tai Chi : C’est un art martial chinois où l’on utilise des mouvements lents et fluides et une respiration profonde et contrôlée. Il favorise la relaxation et l’équilibre, menant à une vie plus saine et plus longue.
  • Qigong : La pratique chinoise qui combine des mouvements physiques, des techniques de respiration et de la méditation pour améliorer la santé et le bien-être. Elle favorise aussi la longévité et la vitalité.
  • La Respiration Consciente : Une pratique de respiration thérapeutique qui vise à améliorer la santé physique et émotionnelle. Elle favorise, elle aussi la longévité et la vitalité.

La « respiration longue vie » c’est plusieurs techniques de respirations issus du monde entier et surtout venu d’Asie. Apprendre à bien respirer, à respirer à l’endroit, c’est à dire en gonflant le ventre à l’inspire et en dégonflant le ventre à l’expire favorise la santé, la relaxation et la longévité.

Même si les preuves scientifiques sur les avantages de cette pratique sont limitées, il faut être vigilent, être accompagné par des professionnels de la respiration, des thérapeutes pour être abordées avec prudence et sous la direction d’un praticien qualifié.

Je retiens ma respiration

On le sait la respiration est le SUPER POUVOIR du corps humain, gratuite et accessible à tout moment, elle reduit notre stress, nous permet d’éclaircir notre vision et de prendre des décisions aguerries, elle nous libére émotionnellement.

Alors que se passe t’il quand je fais une rétention d’air ? Et si la respiration était un cours comme les autres à l’école et qu’on avait appris à retenir notre respiration quelques secondes ? 😉

Fait le test tout de suite et bloque ta respiration ! tu verras alors le cœur s’emballe et les poumons donnent l’impression d’être gonflés à bloc, comme ci il n’y avait plus de place. Effectivement les poumons vont tenter de retenir un max d’oxygène. Tout le corps reçoit un plein d’oxygène pour continuer au mieux ces fonctions dans chaque zone. C’est comme le plein d’essence dans ta voiture, si elle en recoit elle peut continuer de rouler 😉 idem pour nous !

La respiration est rapide mais pas automatique, on a la possibilité consciemment de la contrôler ! Alors imagine toi à plusieurs reprises faire cet exo = inspirer et expirer et entre chaque respiration bloquer un instant ta respiration.

YES UNE PETITE RETENTION D’AIR ! C’est bon tu y es 😉

Au niveau du cerveau via le bulbe rachidien (oui c’est technique) : C’est la fameuse tour de contrôle du corps ! Celle ci va entre chaque respiration, au moment de la rétention = maîtriser l’afflue d’oxygène dans le corps et de l’augmenter !

Comment ? Le cerveau identifie la rétention comme une attaque et vas envoyer un signal d’urgence à la rate qui elle va éteindre l’incendie 😉 avec des milliers de globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Se sont nos globules rouges qui transportent et stockent l’oxygène ! Elles sont nos pompiers, elles vont augmenter notre taux d’oxygène partout dans le corps 😉

Quand tu fais cette rétention d’air (et pas besoin que ça dure 3 plombes, 2 à 3 secondes suffisent)

Le corps est SUPER OXYGENE = meilleur échange de l’oxygène entre nos cellules.

Cette rétention de quelques secondes actionne aussi le système parasympathique = un retour au calme et une meilleure concentration.

1min de respiration contrôlée : inspire, rétention et expire permettent tous ces bienfaits

A toi de jouer !

Tu peux aussi te laisser guider sur le podcast Just Breathe !

Et si la respiration avait été un cours comme les autres à l’école ? Heureusement on peut apprendre à tout âge 😉 rien n’est jamais perdu mais tout est à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *